Le Blog AlICe – AIM

Techniques 3D – quelques ressources en ligne

Posted in technique by Denis on November 2, 2009

Comme déjà annoncé, les meilleures ressources concernant la 3D se trouvent sur les portails en ligne dédiés au sujet.  Néanmoins, il convient de consulter ces derniers en gardant un regard critique, la qualité des informations diffusées étant de qualité et de nature très variable. Lors de la consultation de ces articles, il est également important de discerner  les informations techniques souvent très intéressantes de notions souvent plus discutables qui se rapportent à l’objet modélisé ou à l’esthétique. Même si certains de ces portails sont bien conçus et bien gérés, la recherche d’une information précise prend un temps non-négligeable. Des notions de base d’anglais sont indispensables.

Quelques portails (avec la section tutoriels entre parenthèses):

http://www.3dvf.com/
(http://www.3dvf.com/modules/publish/menu/index.php?categorie_Publish=type=0&ref_id=12&page=1)

http://www.cgarena.com/
(http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/tutorials.html)

http://www.3dtotal.com/
(free stuff > tutorials)

http://www.tdt3d.be/
(http://www.tdt3d.be/tutoriels_view.php?cat=57)

http://www.creativecrash.com/
(http://www.creativecrash.com/3dsmax/tutorials)

http://area.autodesk.com/
(http://area.autodesk.com/tutorials/)

http://www.3d-station.com/
(http://www.3d-station.com/pages/tutorials/tutorial.php)

http://www.evermotion.org/
(http://www.evermotion.org/tutorials)

http://www.cgarchitect.com/
(http://www.cgarchitect.com/resources/tutorials/)

http://tutorial-index.com/
(http://tutorial-index.com/index.php/site/site_category/tut_3d_studio_max/)

Quelques morceaux choisis:

Grands principes d’éclairage et de rendu:
http://www.itchy-animation.co.uk/tutorials/light01.htm
http://www.itchy-animation.co.uk/tutorials/light02.htm
http://www.itchy-animation.co.uk/tutorials/light03.htm
http://www.itchy-animation.co.uk/tutorials/light04.htm

http://www.cgarchitect.com/resources/tutorials/smoke3d/tutorial1.asp
http://www.cgarchitect.com/resources/tutorials/smoke3d/tutorial2.asp
http://www.cgarchitect.com/resources/tutorials/smoke3d/tutorial3.asp

Eclairage 3 points:
http://www.3drender.com/light/3point.html

Fake GI (Simulation d’illumination globale)
http://www.3dtotal.com/team/Tutorials/fake_gi/fake_01.php

Matériaux:
Chrome: http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/max/chrome/index.html
Glow (à essayer pour les lampes Akari): http://www.3dtotal.com/team/Tutorials_3/tutorial_glowing_material/glowing_material01.php

Texture:
Unwrap uvw:
http://www.escalight.com/tutorials/3dsmax-tutorials/understanding-unwrap-uvw.html

Moteurs de rendu avancés:

Le moteur de rendu mental ray est inclus dans la version de base de 3DS Max, le moteur de rendu Vray est installé sur les machines du labo de l’option. Ces moteurs donnent de très bons résultats mais nécessitent une bonne maîtrise du programme et une puissance et des temps de calcul considérables (Penser qu’il faut calculer 30 images/seconde). A conseiller aux étudiants déjà avancés en 3D, qui disposent d’une bonne puissance de calcul, qui vont travailler en partie sur base d’images fixes, et qui sont capables de gérer leur temps pour anticiper les longs temps de rendu.

Mental Ray:
Voir les tutoriaux présents dans le menu d’aide de 3DS Max

rendu en extérieur:
http://www.3dtotal.com/team/Tutorials/vray2/vray2_1.php
rendu en intérieur:
http://www.3dtotal.com/team/Tutorials/GI_MentalRay/mentalray_01.php

Vray:
http://www.aversis.be/tutorials/vray/index.htm (très bien fait, commencer en bas de page pour les tutoriels gratuits)
http://www.vrayonline.com/
http://www.vray.info/
http://vrayelite.com/
éclairage de studio:
http://www.3dtotal.com/team/Tutorials_3/studio_lighting_vray/vray_lighting_01.php
http://www.3dtotal.com/team/Tutorials_3/vray_studio_lighting/studio_lighting01.php (avancé)
http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/max/studiolighting/index.html
éclairage intérieur:
http://www.3dtotal.com/team/Tutorials/vray/vray_01.php
http://www.cgarena.com/freestuff/tutorials/max/hdri-vray2/index.html

Ci-dessous la note technique que j’avais rédigé pour obtenir des images propres et “bon marché” en ce qui concerne la puissance de calcul et le temps de rendu:
AIM_3D_tips_02012008.pdf

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: